Comment se protéger du piratage informatique ?

Comment se protéger du piratage informatique ?

Les avancées technologiques offertes grâce à l’avènement de l’informatique sont formidable. Désormais il est possible de réaliser ce qui semblait impossible il y a encore peu de temps.

avancees-technologiques.jpg

Mais comme toujours il y a des cotés négatifs même dans ce qui semble être la meilleure chose du monde. Comme il est de coutume de le dire, toute médaille possède son revers. Et le revers de la médaille en termes d’informatique c’est qu’il est possible de faire des choses mauvaises que l’on ne pouvait pas faire avant. Que ce soit au niveau du particulier ou au niveau des gouvernements, de nombreuses personnes ou entités se livrent à ce qu’il convient d’appeler du piratage informatique.

Qu’est-ce que le piratage informatique

Le piratage informatique consiste à dérober des données pour en retirer un avantage quelconque. Entre donc dans ce cadre les tentatives, avortées ou réussie, d’intrusion dans des systèmes informatique, et d’usurpation d’identité.

piratage-informatique.jpg

De nombreuses affaires de vol de données et notamment de vol de numéros de cartes bancaires ont défrayés les médias ces dernières années. Le piratage de serveurs permet aussi de rendre inutilisables des sites web, par destruction ou vol des données informatiques. Et cela ne concerne pas que les  entreprises. Le Piratage informatique cible peut-être même encore plus les simples particuliers qui se font très facilement dérober leurs données personnelles puisqu’ils ne disposent pas des moyens de sécurité des grandes entreprises.

Comment se protéger

Il existe des contre-mesures au piratage informatique. Des logiciels ont été créés qui permettent de détecter une intrusion du système qu’ils protègent. A conditions bien sûr de les maintenir à jour, car dans ce domaine il s’agit d’une course de vitesse entre les pirates informatiques et les services de protection. Une autre mesure simple et de bon sens consiste à ne pas télécharger n’importe quoi n’importe où, car il existe des logiciels qui peuvent permettre à des personnes qui ont de mauvaises intentions de prendre le contrôle de votre ordinateur.

Author: Maissane

Share This Post On